La mort peut danser de Jean-Marc Ligny

Résumé: (sur la quatrième de couverture)

1181, sur une falaise d’Irlande, la poétesse et prophétesse Forgail est brûlée vive, accusée de sorcellerie…
Huit cents ans plus tard, Bran et Alyz, un couple de musiciens, s’installent dans un manoir datant du XIIe siècle. Sous le nom de La Mort peut danser, ils donnent des concerts dont le succès va grandissant, probablement à cause de la puissance surnaturelle qui anime la voix d’Alyz. Inspiré des légendes celtiques, riche des couleurs et de la beauté sauve de l’Irlande, ce roman renouvelle magistralement le thème de la possession.

Mon avis:

Cette lecture fut une petite déception. Je vais commencer par les points positifs qui sont tout de même présent. J’ai adoré le style de l’auteur. Une lecture qui était bien fluide et très visuelle. Ensuite la vie de Forgaill nous est compté dans le désordre certes mais un désordre bien pensé. On comprend très vite pourquoi nous avons ce pan de son histoire à ce moment de l’histoire.

Cependant les points positifs s’arrêtent là. Même si l’histoire est bien construite dans sa chronologie il m’a manqué de la profondeur dans le développement des deux époques. Autant les années 60 que le Moyen-Age, j’ai trouvé que les époques n’étaient pas assez développées. Le contexte politique et historique étaient trop flous.

Ensuite la communication entre les deux époques n’était pas vraiment présente. Les deux femmes dont nous suivons les aventures vivent chacune leur vie sans communiquer réellement. Du coup j’avais l’impression de suivre deux histoires qui se déroulaient en parallèle sans se croiser.

Donc en conclusion, je n’ai pas passé un mauvais moment lors de ma lecture. Mais je suis passé à côté de ce que l’auteur voulait faire passer à travers son récit. Je vous conseils d’écouter les musiques du groupe qui a inspiré l’auteur: dead can dance.

Laisser un commentaire