Twilight de Stephenie Meyer (avis avec spoiler)

Cette saga a marqué une partie de mon adolescence. Contrairement à beaucoup de lecteurs, j’ai découvert la saga au lycée. D’abord avec le premier film vu au cinéma, je me suis très vite tourné vers les romans. J’ai aimé les deux à l’époque. Je ne m’intéressais pas tellement à la relation entre Bella, Edward et Jacob mais plus l’univers crée par Stephenie Meyer. J’ai eu envie de relire la saga cet été après presque 10 ans grâce à Lizzy Baskerville. J’ai beaucoup aimé ses deux vlogs sur sa relecture de la saga et elle m’a donné très envie de relire cette saga. Mais vu les problèmes de la saga je ne peux pas vous la conseiller. Donc je vous fais une chronique avec des spoilers pour m’étendre sur les problèmes et sur les choses qui m’ont frustrées.

Tome 1: Fascination: J’aime beaucoup le style d’écriture. Un style fluide et plaisant à lire. J’aime redécouvrir le personnage de Bella. Je l’apprécie beaucoup et comme à l’époque elle me donne très envie de relire Les Hauts de Hurlevent d’Emilie Bontë et les romans de Jane Austen. Par contre; à ce moment du roman, je n’apprécie pas Carlisle. Lorqu’on nous dit qu’il a transformé les autres membres par égoïsme pour ne plus être seul. En personnage secondaire que j’aime énormément: Alice. J’aimerais tellement un spin-off sur ce personnage. Je ne me souvenais pas qu’elle était déjà transformée lorsqu’elle trouve Jasper. Pour l’histoire d’amour je me méfie déjà des limites que met Edward à Bella. Même si j’aime beaucoup Bella je ne comprend pas ses sentiments. Une autre chose qui me chiffonne c’est qu’à aucun moment on nous clairement qu’Edward garde ses réactions de garçon de 17 ans. On nous dit qu’il redécouvrir les sentiments et la manière d’être humain mais rien sur le fait qu’il a 17 ans dans sa tête. Je suis très contente d’avoir le récit de la vie de Carlisle et comment il a été transformé. Ca nous en dit plus sur le personnage et ça m’aide à le comprendre. Un premier tome que j’ai apprécié relire.

Tome 2: Tentation: Le tome où j’aurais le moins de choses à dire. J’apprécie la conversation entre Bella et Carlisle sur le pourquoi il a transformé Edward. Et certes ça nous fait comprendre la pensée d’Ed sur la religion et le pourquoi il ne veut pas transformer Bella mais en même temps je le trouve toujours aussi égoïste. C’est un tome que j’apprécie peu du fait du ton du roman donc je ne pense pas que j’aurais beaucoup plus de choses à dire.

Tome 3: Hésitation: J’ai préféré ce tome au deuxième. Malgré tout il y a des choses qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Notamment Edward parlant des Hauts de Hurlevent comme une histoire de haine. Il dit que Hearthcliff est un homme qui interdit des choses à Catherine alors que lui même interdit tellement de choses à Bella. Bref il parle d’Hearthcliff en parlant en fait de lui mais sans s’en rendre compte. Quand à Jacob il m’énerve lorsqu’il parle des vampires comme des créatures contre nature; et lui alors? Bref il m’énerve de plus en plus.

Tome 4: Révélation: Mon tome préféré. J’aime beaucoup découvrir Bella en tant que Vampire. Dans les trois premiers tomes elle manque beaucoup de confiance en elle et cette transformation lui donne cette confiance. Mais des frustrations sont là. L’univers de Stephenie Meyer est étoffé dans ce tome. Malgré cela il manque de profondeur et de développement. On nous parle de loup garou n’étant pas Jacob et son clan mais de vrais loup garou en nous laissant juste avec cette information. Pareil pour les autres vampires que j’ai pris plaisir à découvrir mais on les voit trop peu et on les présente trop rapidement.

Conclusion: J’ai aimé ma relecture de la saga. Bien plus que ce que je pensais. Malgré ce plaisir la saga n’est pas quelque chose que je peux vous conseiller de lire. Il y a de nombreux problèmes avec le personnage de Jacob et l’histoire d’amour. Mais l’univers est vraiment cool. Lors de ma prochaine relecture je ferais une pause entre chaque tome. J’en avais un peu marre à la fin. De plus j’espère pouvoir retrouver en occasion le guide illustré de la saga qui donne plus de clé sur l’univers.

Laisser un commentaire